Alors que notre série sur l’intégration de la vente au détail numérique tire à sa fin, nous espérons que vous avez pris en compte certains des aspects les plus négligés de la transformation numérique. Cette semaine, nous examinons les deux derniers points de la liste en dix points de Shane: comment décider quels membres du personnel sont nécessaires pour votre intégration de vente au détail numérique et comment adapter votre salle d’exposition au nouveau processus.

9. Affectation du personnel
Comme le dit l’adage: aucun homme n’est une île. Lorsque vous intégrerez la vente au détail numérique dans votre concession, vous devrez intégrer votre personnel également. Déterminez quels membres du personnel de votre concession doivent être impliqués, quel sera leur rôle et comment vous les formerez. Combien de membres du personnel devront être impliqués dans le processus d’achat en ligne et comment ils se concentreront sur ce processus parallèlement à leurs responsabilités professionnelles habituelles? Sont-ils responsables des acheteurs en ligne pour l’ensemble de leur quart de travail? Est-ce que tous vos vendeurs prendront des pistes d’achat en ligne ou formerez-vous une équipe spéciale? Comment allez-vous amener l’équipe de comptabilité dans l’image? Assurez-vous de formuler des réponses solides à ces questions dans le cadre de votre plan d’affaires.  Lorsque vous mettrez en place ce système, il est important d’identifier les parties prenantes de votre entreprise et comment il s’alignera avec votre processus de salle d’exposition. Cela nous amène au dernier point…

10. L’adaptation de votre processus de salle d’exposition
Enfin et surtout, il est sage de penser à votre processus d’achat en ligne par rapport à votre processus de salle d’exposition. Seront-ils des entités radicalement séparées et autonomes? Quels sont les avantages et les inconvénients de les séparer ? Inversement, il pourrait être plus judicieux de prendre votre processus d’achat en ligne et d’en faire votre processus de salle d’exposition. C’est un grand changement et le changement s’accompagne de défis et de frictions. Donc, il faut vous assurer que vos décisions avec ces deux processus vont correspondre ou sont bien alignées les unes avec les autres. S’ils doivent être différents, assurez-vous de réfléchir à la façon dont ils seront différents et aux attentes que vous avez pour chaque type de client et de transaction de vente. 

Ceci conclut notre liste en dix points! Bien que nous espérions certainement que ces articles de blog ont aidé votre entreprise, nous comprenons que vous pouvez avoir des questions sur le type de questions que vous devriez vous poser. Si c’est le cas, ne soyez pas timide, veuillez nous contacter via le lien ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous rejoindre la semaine prochaine pour du contenu bonus sur la façon d’intégrer votre processus de vente.

Lisez les articles précédents de la série Intégration de la Vente au Détail Numérique :

Partie 1 : la vente, la génération de pistes et échanges: établir les bases

Partie 2 : prenez le contrôle de dépôts et duplication de pistes

Partie 3 : prendre soin des clients existants et l’encre rouge légale

Partie 4 : livrer la marchandise et vous protéger contre la fraude