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Si vous n’êtes pas du type mathématique ou que vous ne suivez pas la performance de votre site Web, il est possible que vous ne soyez pas au courant d’importants changements qui se sont produits concernant l’analyse métrique de votre site Web de concessionnaire. Analytics vous permet de voir le nombre de nouveaux et d’anciens clients qui naviguent sur votre site, en plus de leurs interactions sur vos pages. Il est important de comprendre vos clients, et comment nous pouvons ensemble, avec l’aide de nos services de marketing, améliorer le trafic et l’engagement utilisateur de votre site Web.  

Bien entendu, plusieurs concessionnaires ne sont toujours pas vraiment connectés au monde numérique avec leur entreprise, et c’est pourquoi nous sommes là pour aider. Mais il y a aussi plusieurs clients qui travaillent déjà conjointement avec nous et profitent pleinement des bénéfices de l’environnement médiatique. Peu importe votre niveau de connaissance ou votre expérience avec Google Analytics, la collecte de données est primordiale pour le succès d’une entreprise moderne. Chez EDealer, nous nous engageons à ce que vous puissiez comprendre facilement ce que signifient toutes les données et leurs analyses.

Le gros sault : Universal Analytics vers Google Analytics 4

Google vient de remplacer Universal Analytics (depuis le 1er juin 2023), avec une nouvelle plateforme d’analyse de collecte de données nommée Google Analytics 4 ou GA4. Ce nouveau système a été conçu non seulement pour alléger les préoccupations en matière de protection de la vie privée concernant les témoins de tierce partie, mais également pour améliorer la qualité, la précision et la fonctionnalité des indicateurs de mesure pour correspondre aux habitudes de magasinage en ligne des clients. GA4, une fois que vous l’avez apprivoisé, est un outils beaucoup plus intelligents et pratique, et piste plus facilement les déplacement des clients sur différentes plateformes (applications ou sites Web) en utilisant des données d’évènements plus pratique tout en étant plus consciencieux de la protection de la vie privée. 

Au-delà des législations de confidentialité, GA4, en comparaison à l’intelligence artificielle, piste différemment le cheminement du consommateur. Au lieu de considérer uniquement les actions de l’utilisateur à chaque visite, le pistage fondamental de GA4 divise les données en deux concepts. Premièrement, l’engagement de l’utilisateur avec la marque et les sites Web est complexe et s’effectue sur plusieurs médiums et de façon répétitive. Il est donc primordial de comprendre la différence entre leur première et dernière visite. Ensuite, au cœur de l’engagement, chaque action effectuée sur votre site Web est une série de connexions d’évènements qui nous aident à définir plus clairement la démarche vers l’achat. Même si chaque métrique que nous pistons demeure pertinente, leur contexte évolue selon les quantités de chaque évènement auxquels elles sont associées.

Ceci signifie qu’il y a maintenant quelques nouveaux termes, et que certaines définitions de termes familiers ont été modifiées. C’est pourquoi nous devons nous familiariser avec ce changement qui affecte les rapports mensuels. Pour vous aider à mieux comprendre ces nouvelles métriques, nous avons créé une liste de termes et définitions GA4 pour vous faciliter la transition, et pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Glossaire de termes GA4

  • Vues : Représente le nombre de pages que l’utilisateur a visité. Similaire aux données de l’IA, mais avec une collecte de données différente avec la GA4.
  • Total d’utilisateurs : Représente le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site Web. Cette mesure est similaire à l’Universal Analytics, mais avec une collecte de données différente avec la GA4.
  • Nouveaux utilisateurs : Représente le nombre de nouveau utilisateurs qui ont visité votre site Web. Cette mesure est similaire à l’Universal Analytics, mais avec une collecte de données différente avec la GA4.
  • Sessions : Représente la durée d’engagement de l’utilisateur sur votre site Web. Cette mesure est similaire à l’Universal Analytics, mais avec une collecte de données différente avec la GA4, et des données supplémentaires obtenues par la géolocalisation, les filtres et les balises UTM.
  • Durée moyenne par session : Représente la durée totale de la visite de l’utilisateur. Bien que ces données soient similaires à l’UA, le pistage est différent avec GA4, et les résultats sont beaucoup plus élevés. Puisque GA4 collecte les évènements, les données d’utilisation des pages sont plus précises, ce que l’UA ne pouvait faire auparavant.
  • Taux d’engagement : Le taux d’engagement est calculé avec les pourcentages d’engagement des sessions sur votre site Web. L’ancien taux représentait les visites sans engagement. Cette nouvelle mesure offre une image réaliste de l’engagement sur votre site

Note : cette liste sera mise à jour périodiquement pour nos concessionnaires selon les demandes de définitions terminologies les plus fréquentes

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