Pourquoi le contenu généré par l’IA ne garantit-il pas la performance organique?
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Pourquoi le contenu généré par l’IA n’est-il pas un raccourci reconnu pour la performance organique?
L’importance d’un contenu de site Web écrit par un humain
L’intelligence artificielle est, depuis le début de l’année, un sujet d’actualité brûlant. En surface, c’est un système qui simplifie la vie : au lieu d’avoir à faire tout le travail, vous pouvez entrer ce que vous désirez accomplir, puis le programme vous procure des résultats instantanés à l’aide d’une montagne d’informations provenant de l’internet.
Pourquoi avoir recours aux humains pour rédiger du contenu lorsqu’une application peut faire le travail plus rapidement? Vous pouvez demander à votre modèle IA préféré de rédiger vos pages et vos blogues, les afficher sur votre site Web et attendre de voir les résultats de performance de classement en ligne sans trop d’efforts. Malheureusement, ce n’est pas si simple que ça, et le contenu créé à partir d’un modèle IA, quoiqu’un très bon point de départ est loin de la qualité exigée par Google pour un succès à long terme. Lisez la suite pour découvrir pourquoi la touche humaine, la rédaction manuelle et la curation sont nécessaires pour avoir du succès avec le contenu de votre site Web, sans mettre complètement de côté l’IA.
Les quatre piliers fondamentaux de votre site Web
Les concepts d’expérience, d’expertise, d’autorité, et de fiabilité ont une grande importance aux yeux de Google. Ils visent à surpasser la barre fixée par Google en ce qui concerne le classement et la présence de sites Web. Ces principes permettent d’accéder à un niveau de classement supérieur sur la liste SERPS (search engine results pages) hautement prisée de Google. Simplement dit, Google a besoin de faire confiance au contenu produit ou ajouté sur votre site Web, que ce contenu provient de connaissance directe, rédigée à partir de source d’expertise fiable et précise, et une autorité reconnue. Votre stratégie de contenu pour votre site Web a besoin de viser ces quatre principaux piliers.
Il est donc logique que ces quatre concepts fondamentaux soient difficilement représentés avec précision par un programme d’IA puisqu’ils promeuvent l’opposé de ce que l’intelligence artificielle peut vous offrir. Il est impossible pour l’IA de mettre en valeur l’expérience d’un sujet et peut uniquement deviner ce que représente l’expérience humaine. La véritable expérience peut seulement être présentée par une personne. C’est pourquoi un article rédigé par un expert est beaucoup plus fiable et basé sur une expérience réelle sur le sujet traité. Le contenu créé à partir d’IA peut sembler remplir les besoins de base, mais elle manque d’autorité fondamentale qui ne peut être obtenue qu’avec une rédaction humaine soutenue par l’expérience, ce qui contribue à renforcer les quatre piliers. Il est important d’écouter lorsque Google nous informe sur le classement du contenu. Le contenu créé par l’IA est à court de plusieurs éléments vitaux en ce qui concerne le classement dans les moteurs de recherche.
Le contenu généré ≠ le contenu SEO optimisé
Pour faire suite au paragraphe précédent, le contenu d’IA vous offre une excellente banque de mots et de phrases qui semble répondre à vos besoins, mais ce n’est que la première partie du jeu de la rédaction pour un site Web, sans mentionner la compétition en ligne. Le contenu rédigé par un modèle d’intelligence artificielle semble être prêt à être directement ajouté à votre site Web. Mais plusieurs morceaux du casse-tête pour couvrir tous les éléments d’optimisation des moteurs de recherche ou SEO se retrouvent manquants et facilement détectables par des stratégistes experts dans leur domaine. L’IA ne sait pas comment les inclure ou les prioriser. Vous ne pouvez pas simplement copier des sections de texte et les coller sur votre site Web et obtenir de bons résultats, le texte doit être optimisé pour engager et faciliter le travail des moteurs de recherche, en plus d’être plus accessible à l’utilisateur. Voici quelques éléments de base qui ne devraient pas être ignorés :
- Longueur appropriée de la balise de titre et rédaction dynamique
- Une description Meta qui fournit des informations pertinentes
- Une URL brève et informative
- Des en-têtes correctement codés et rédigés
- Utilisation et placement appropriés des mots clés
- Les liens internes
- Les textes alternatifs pour les images
Ces éléments peuvent, de façon individuelle, être créés par l’IA, mais ne seront pas nécessairement utilisés de façon optimale pour votre SEO. Ce n’est pas parce que l’IA est en mesure de séparer les paragraphes qu’ils sont prêts à compétitionner dans les recherches, et pourrait simplement être perdu dans le Web, sous les sites beaucoup plus optimisés et remplis de contenu de qualité.
Vous devez promouvoir votre voix et votre marque de façon unique
Les modèles d’IA sont très intelligents, mais ils ne peuvent pas rédiger et présenter un texte avec une touche humaine. Le contenu IA est ancien, dépassé, et collé sur un site Web sans trop d’attention et sans voix. Google a toujours valorisé le contenu créé pour l’humain qui n’est pas simplement rédigé pour atteindre un classement. Et depuis le lancement du contenu utile, fiable et axé sur l’humain, ce contenu véritable créé par une personne, non pour relancer les moteurs de recherche, est aujourd’hui très important.
Des milliers de concessionnaires vendent le même véhicule, offrent les mêmes services, les mêmes pièces, les mêmes accessoires, et en fin de compte, les mêmes offres. Un camion Ford F-150 demeure le même, peu importe son lieu de vente. Mais, chaque concessionnaire est unique : sa propre marque, son histoire, ses liens avec la communauté, ses employés, sa vision, et beaucoup plus. Ils sont les piliers de votre contenu, la voix qui représente votre marque et votre concessionnaire, celle qui vous représente le mieux. Les modèles d’IA sont incapables de représenter cette voix qui a une très grande valeur pour Google. Réfléchissez à votre liste de clients, aux valeurs de votre concessionnaire et rédigez un contenu avec la puissance de sa voix. Oubliez le copier et coller qui ne fait pas de sens. Vous, et vous seul, connaissez votre concessionnaire, alors laissez de côté l’intelligence artificielle et utilisez un contenu qui sera la clé de votre succès.
L’IA manque de précision et d’information actuelle
Il y a tellement de petits détails lorsque l’on se penche sur les services offerts par les concessionnaires automobiles. Prenez un véhicule par exemple : chaque année, il est optimisé par un nouveau modèle, avec de nouvelles fonctions ou la pertes de certaines fonctions, de nouvelles garnitures, la restructuration de la carrosserie et de nouvelles dimensions. En tant que rédacteur et stratégiste humain, nous pouvons rapidement gérer de nouvelles informations, mais l’intelligence artificielle actuelle est réduite à une vision globale d’un sujet, avec comme outil des informations désuètes qui ne représentent pas le moment présent.

Toutefois, vous pouvez être certain que le contenu de l’IA est précis, au plus petit des détails. Les informations peuvent être présentes, mais ces menus détail doivent être vérifiés et sourcés pour être sûrs que le contenu rédigé est réellement des plus actuels pour le client, et que l’information offerte soit fiable. Vous ne voulez pas créer un modèle d’information incorrect pouvant rendre votre site Web démodé, simplement parce que vous vous êtes fié sur les connaissances de l’intelligence artificielle.
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