Ce que vous devez savoir sur les nouveaux changements à Facebook Marketplace
En septembre, Facebook change la façon dont les annonces apparaissent sur sa plateforme Marketplace. Cet article vous montrera comment préparer et adapter aux changements à venir.
En bref, le 13 septembre 2021, Facebook supprimera la possibilité pour les concessionnaires de publier des listes de véhicules à partir de catalogues de partenaires dans plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis. Cela inclut la page d’accueil de Marketplace, les pages de catégories et les résultats de recherche. Facebook cessera de distribuer les annonces de Marketplace pour les listes fournies par les flux de catalogue, mais ces flux continueront d’être actifs pour d’autres produits Facebook existants et nouveaux. Cela affectera la façon dont vous utilisez Facebook pour vendre vos unités. Lisez la suite pour mieux comprendre les raisons de la décision de Facebook, vos autres options, afin que vous puissiez continuer à utiliser Facebook Marketplace.
Jusqu’à maintenant, Facebook vous permettait d’avoir un flux automatisé de Marketplace pour le Catalogue de Partenaires. Après le 13 septembre, les concessionnaires pourront uniquement créer et publier manuellement des véhicules sur Marketplace pour continuer à les rendre visibles gratuitement.
Selon Facebook, leurs changements devraient améliorer l’expérience d’utilisateur à la fois les annonceurs automobiles et les consommateurs. De plus, il existe une demande accrue de marchandises expédiées avec caisse sur site. Ce changement devrait soutenir cet accroissement de la demande pour la caisse sur site. Malheureusement, cela a un coût pour les clients de commerce électronique – tels que les concessionnaires, qui ont appuyé sur les capacités de la publicité gratuite de Facebook.
Alors, il y a encore quelques solutions pour vous qui vous permettent de promouvoir votre inventaire sur Facebook.

Une solution consiste à afficher votre inventaire complet de véhicules dans l’onglet Véhicules sur votre page du concession. C’est un onglet personnalisé créé sur la page d’entreprise où les concessionnaires peuvent naturellement mettre en valeur leur inventaire. Si vous êtes déjà abonné à notre flux Facebook, celui-ci continuera d’être actif sur votre page Facebook. Si vous ne voyez pas d’onglet Véhicule sur la page de votre entreprise, veuillez nous contacter.
Une deuxième option consiste à faire de la publicité auprès des consommateurs avec les annonces d’inventaire automobile (AIA) de Facebook, qui vous donne la possibilité de cibler certaines données démographiques. Marketplace continuera d’être un emplacement disponible pour les annonces automobiles. Vous pouvez également continuer à tirer parti de la destination On-Facebook, qui est une expérience d’achat optimale pour les mobiles sur la plateforme Facebook. Nous vous recommandons de dépenser environ 5 $ à 10 $ par véhicule avec ces publicités (ça inclut les frais de gestion de 25 % pour les dépenses publicitaires numériques).
Enfin, vous pouvez créer et publier manuellement des véhicules sur Facebook Marketplace. Nous étudions actuellement d’autres solutions pour les concessionnaires afin qu’ils n’aient pas besoin de créer manuellement ces eux-mêmes. Nous partagerons toutes les mises à jour et produits supplémentaires quand nous aurons plus d’informations.
Vous n’avez pas besoin d’annuler votre flux Facebook Marketplace avec EDealer. Fondamentalement, votre flux sera renommé Flux de Catalogue Facebook et inclura la publication de votre inventaire d’occasion sur votre onglet Véhicule et la publicité de votre inventaire via AIA si vous êtes un client de la publicité numérique.
Avez-vous des questions? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à vous adapter au nouveau Facebook Marketplace.
