Google Analytics (GA) est un outil essentiel pour les concessionnaires. Il aide à générer plus de prospects et augmenter du trafic vers vos sites Web. L’aperçu par les données GA vous aide à établir une image de vos clients et à évaluer les performances de votre site Web, de votre contenu et de vos produits.

Cependant, afin d’obtenir les informations les plus précises de GA, c’est important de mettre en œuvre le code de suivi correctement dans le code HTML de votre site Web. Si vous utilisez EDealer, nos représentants placeront le code là où il doit aller.

A laptop with a screen showing a Google Analytics dasbhoard. Someone (offscreen) is using the laptop and their hands are visible as they use the keyboard.

Maintenant que vous comprenez comment Google Analytics fonctionne et pourquoi c’est vital pour votre entreprise en ligne, nous parlons de meilleures pratiques. Dans cet article de blog, nous nous concentrerons sur une seule pratique: garder les choses simples et limiter le site Web à un seul code.

Vous avez peut-être entendu dire qu’il est possible d’implémenter plusieurs codes à la fois, mais il est important de faire la distinction entre les types de codes offerts par GA. EDealer utilise Classic Analytics (parfois appelé ga.js) au lieu d’Universal Analytics (analytics.js). Nous préférons le premier, parce qu’Universal Analytics se concentrera uniquement sur les métriques Web et nous souhaitons mesurer les performances de votre site Web et de vos applications (le cas échéant). Alors qu’Universal Analytics peut avoir plusieurs codes présents en même temps, Classic Analytics ne devrait utiliser qu’un seul code.

Certainement, vous rencontrerez sans aucun doute des problèmes si vous modifiez la façon dont le code de suivi apparaît sur votre site Web. Ceci est important à savoir si vous travaillez avec d’autres fournisseurs en plus d’EDealer pour prendre en charge l’analyse de vos données et la performance de votre site Web.

Nous vous recommandons de ne pas interférer avec votre code de suivi, comme l’introduction d’un deuxième code ou la modification des tags.

Si d’autres fournisseurs vous ont demandé d’insérer des codes de suivi Classic Analytics supplémentaires sur votre site Web ou de modifier ceux installés par EDealer, vous finirez en compromettant l’exactitude de vos données Google Analytics. L’ajout de ce code inutile à votre site Web provoquera un conflit. Lorsque vous insérez des codes de suivi supplémentaires, cela peut fragmenter et fausser les données et brouiller les pistes. C’est comme essayer de résoudre un problème qui n’existe pas vraiment. Si vous avez besoin d’accéder à des données supplémentaires, il est possible de l’établir dans GA et de rester avec le seul code de suivi. Nous pouvons vous aider pour ce faire. Vous pouvez configurer des vues distinctes pour chaque fournisseur afin de suivre les objectifs sans compromettre vos données.

Si vous croyez à la valeur des données de Google Analytics et à la richesse des informations qu’elles fournissent sur votre site Web, il est important de respecter la façon dont GA fonctionne pour fournir ces données avec précision.

L’installation de plusieurs codes de suivi entraînera des numéros incorrects. Par exemple, vous remarquerez des baisses ou des pics de trafic inexplicable. Si c’est un pic, vous pouvez de manière erronée penser que votre site Web fonctionne bien, alors qu’en réalité, les multiples codes de suivi dupliquent les chiffres pour chaque visiteur ou page vue, car ils comptent chacun d’eux. Cela finit par gonfler les chiffres et peut mener de fausses impressions et conclusions sur ce qui fonctionne sur votre site Web.

Vos données Google Analytics ne se limitent pas aux chiffres. Il s’agit également de l’historique de votre concession en ligne. Il fournit un récit sur la croissance de votre entreprise. Si vous suivez les meilleures pratiques de l’industrie pour évoluer votre concession à l’ère numérique, ce récit deviendra une réussite.

Comme c’est le cas dans n’importe quelle entreprise, vous aurez d’abord des douleurs de croissance. C’est difficile de faire croître votre entreprise. Et lorsque votre site Web ne fonctionne pas aussi bien que prévu, vos données GA sont l’une des meilleures sources à votre disposition pour déterminer quelles parties de votre solution de vente au détail numérique ne fonctionnent pas. Par exemple, disons que vous utilisez GA pour suivre une campagne de publicitaire numérique où l’appel à l’action consiste à remplir un formulaire, une fois qu’un client clique sur l’annonce et arrive sur la page de destination de la campagne. Vous saurez à quel point la campagne est réussie, car GA suivra combien de temps les utilisateurs sont généralement sur le formulaire de la page en plus du nombre d’utilisateurs qui remplissent le formulaire. Si vous remarquez quelques visiteurs qui remplissent le formulaire, vous pouvez résoudre le problème. Par exemple, essayez de mieux faire correspondre la copie de l’annonce avec la copie du site Web, placez le formulaire au haut sur la page Web pour attirer l’attention de l’utilisateur, ou suivez son parcours d’utilisateur à travers le reste du site pour voir exactement quels utilisateurs ont cliqué sur cette annonce spécifique essaie d’accéder au site.

Cependant, si vous avez compromis votre Google Analytics en ajoutant plusieurs codes de suivi, vous ne pouvez pas vous y fier pour résoudre le problème, car il ne raconte pas toute l’histoire. Vous ne pouvez pas confirmer le vrai problème ou si vos solutions ont fonctionné.

GA est relativement facile à apprendre, mais il y a beaucoup de complexité et de profondeur à ce produit Google. Si vous trouvez que vous n’obtenez pas les informations que vous voulez de GA, demandez-nous comment personnaliser votre tableau de bord afin que vous puissiez exécuter les bons rapports qui correspondent à vos besoins de publicité numérique. Nous sommes là pour fournir des solutions, donc si vous avez des questions ou des préoccupations sur la meilleure façon d’utiliser Google Analytics et d’obtenir les bonnes informations sur votre site Web, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous aider à déterminer le meilleur résultat pour vous et votre entreprise.